3 jours d'échange avec les étudiants : 139 entretiens (janvier 2019) 12 séances du groupe de travail sur 16 semaines (fin 2018) Quoi demander ? A qui ? Entretiens Flash pour se mettre dans le bain - LIVRET Partage d'histoires, Pépites, Occurrences modes d'accès à l'information contournements ce qui revient le plus souvent Problématique : Utiliser le catalogue est-il rentable ? (gain effort / efficacité) Choisir le public visé et les techniques de recherche enquête via une mise en situation comparative sur 3 pistes Rapidité Efficacité Clarté + entretien (+ goûter) scénario de recherche formulaire papier - 10 questions 6 interfaces comparées impression générale les tris la disponibilité les limitations les notices les services 4 PC installés en salle - Accompagnement Entretien dirigé Saisie dans logiciel d'enquête a posteriori
Retour d'expérience pour BibDoc37 Le SCD d’Orléans a fait le choix d’associer les étudiants, premiers utilisateurs de son catalogue en ligne, à la mise en place de la nouvelle interface, en s’inspirant des méthodes de l’UX Design. En ligne – Teams Imaginons ! La participation des publics dans les bibliothèques 15 avril 2021 https://www.bibdoc.fr/programmation/